3ème trimestre - Réseau Périnatalité Eure et Seine-Maritime

3ème trimestre

  1. 7ème mois
  2. 8ème mois
  3. 9ème mois
  4. Quand faut-il aller à la maternité ?

© Unsplash / Pixabay

7ème mois

La 5ème consultation médicale et les éventuels examens de laboratoire.

Le début des cours de préparation à l’accouchement : ils sont au nombre de 8, remboursés à 100%. Généralement, le premier cours est décompté lors de l’entretien prénatal précoce au 4ème mois (2ème trimestre). Ils sont généralement proposés par les sages-femmes libérales ou celles de la maternité. Les sages-femmes de la protection maternelle et infantile (PMI) peuvent vous les proposer sous certaines conditions (menace d’accouchement prématuré, vous êtes mineure, problème de locomotion, etc…).

Pour en savoir plus :

Pages : Préparation à l’accouchement et Entretien prénatal précoce


8ème mois

La 6ème consultation médicale et d’autres examens complémentaires en fonction de votre état de santé.

La 3ème échographie entre 32-34 semaines d’aménorrhée (SA) permet de vérifier la croissance du fœtus, des annexes et de compléter l’examen morphologique. Elle est prise en charge à 100%.

La consultation pré-anesthésique est obligatoire et doit être faite par le médecin anesthésiste de votre maternité. Le fait de se rendre à cette consultation ne signifie pas pour autant qu’il y aura une anesthésie ou analgésie péridurale au moment de l’accouchement. C’est un gage de sécurité car si un acte anesthésique s’avère requis, les informations auront été prises tranquillement et non chez une femme en travail entre deux contractions. La prescription d’un bilan sanguin à faire systématiquement que vous souhaitiez une anesthésie locorégionale (par exemple : la péridurale) ou non. Ce bilan n’est valable qu’un mois donc il peut être refait au cours du 9ème mois si vous n’avez pas accouché avant ce délai.

Film : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

Imagile (ex MH Communication) (2000) : Analgésie en salle de naissance


9ème mois

La 7ème consultation médicale se déroulera obligatoirement dans la maternité que vous avez choisie pour la naissance de votre bébé afin que l’équipe puisse vous rencontrer, faire un point sur votre grossesse et envisager votre accouchement. Selon les professionnels de la maternité et selon votre terme, d’autres consultations vous seront peut-être prescrites pour un suivi plus rapproché de fin de grossesse.

Dans certaines maternités, un dépistage vaginal des Streptocoques du groupe B (SGB) sera réalisé afin de prévoir une antibioprophylaxie, si besoin, le jour de l’accouchement.


Quand faut-il aller à la maternité ?

  • Si vous avez de la fièvre (> 38°C).
  • Si vous présentez des saignements.
  • Si vous perdez les eaux.
  • Si l’enfant n’a pas bougé depuis 12 heures.
  • Si vous avez des contractions utérines régulières.
  • Si vous dépassez la date limite prévue pour l’accouchement (terme dépassé).

Pour en savoir plus :

Page : Quand se rendre à la maternité ?


Rédaction : Dr Jean-Louis SIMENEL et Sabine SIONVILLE (15/05/2017).


TOP