Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) - Réseau de Périnatalité de Normandie

Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA)

par / lundi, 05 mars 2018 / Publié dans ACTUALITÉS PROFESSIONNELLES

© Ministère

La maîtrise du langage

Élément fondamental du développement de la personnalité de l’enfant, de sa réussite scolaire, de son intégration sociale et de sa future insertion professionnelle.

Quatre à cinq pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par des troubles de l’évolution du langage, ce qui représente un enfant par classe. Un quart d’entre eux sont atteints de troubles sévères.

Il s’agit là d’un problème de santé publique rendant nécessaire le développement d’actions médicales de dépistage, de diagnostic et l’élaboration de projets thérapeutiques mis en place le plus précocement possible.

Pour en savoir plus :

Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages (HAS 2017) – cliquer ici

Les apprentissages fondamentaux

Acquisition de la lecture, du calcul, de l’écriture, de l’orthographe, ne sont pas naturels, mais résultent d’actions pédagogiques et constituent les objectifs prioritaires des premières années de scolarité. Près de 20 % des enfants présentent des difficultés scolaires.

Les causes en sont multiples. Parmi elles, les troubles spécifiques des apprentissages sont souvent méconnus ; ils concerneraient au moins 5 à 6 % des enfants, soit un enfant par classe.

Les troubles des apprentissages sont sources de difficultés de communication, d’intégration scolaire et sociale, avec des répercussions à la fois sur le vécu individuel de l’enfant : souffrance psychologique, anxiété, fatigue, et sur le vécu familial.

Même lorsque ces troubles sont considérés comme spécifiques ou développementaux, leur origine est souvent plurifactorielle.

Ils nécessitent une approche diagnostique et une prise en charge pluridisciplinaires coordonnées. Leur diagnostic, leur prise en charge précoce par des rééducations appropriées, un accompagnement des parents, des adaptations pédagogiques et un soutien psychologique sont essentiels pour l’enfant, son entourage familial et aussi les enseignants.

Pour en savoir plus :

Difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant à partir de 5 ans (SFP-DGS 2009) – cliquer ici

Parcours de soins des enfants et des adolescents présentant des troubles du langage et des apprentissages (CNNSE 2013) – cliquer ici

Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

Les troubles du langage et des apprentissages (publié le 13.04.16 mise à jour 05.03.18)

Tagged under: , , ,
TOP