Rougeole - Réseau de Périnatalité de Normandie

Rougeole

par / lundi, 23 avril 2018 / Publié dans ACTUALITÉS PROFESSIONNELLES

Épidémie de rougeole : une seule protection, la vaccination

Le virus de la rougeole est actuellement présent et circule sur le territoire français. La Normandie n’est pas en situation d’épidémie. Néanmoins, le taux de couverture vaccinal actuel est encore insuffisant pour éviter une propagation du virus. Un seul moyen de se protéger : se faire vacciner.

Pour en savoir plus :

Exposition à la rougeole : que faire ? – cliquer ici

Rougeole, info protectioncliquer ici

Se faire vacciner en Normandiecliquer ici

Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

Épidémie de rougeole : une seule protection, la vaccination


InfoVac-France

L’épidémie de rougeole (1) s’amplifie et s’étend. En Europe, une augmentation de 400% a été rapportée et en France, au 20 février 2018, 429 cas avaient été déclarés (incidence multipliée par 7 comparativement à l’année dernière !!!). La quasi-totalité des régions sont touchées avec un important foyer épidémique en nouvelle Aquitaine (70% des cas déclarés). Des dizaines de personnes ont dû être hospitalisées, dont plusieurs en réanimation et un décès supplémentaire est à déplorer, portant à 21 le nombre de décès depuis 2008. Les départements encore indemnes ne sont pas à l’abri d’une extension de l’épidémie. Des cas groupés sont signalés dans des communautés précaires peu ou non vaccinées, dans des crèches, des établissements scolaires et des établissements de soins, ce qui suscite de nombreuses questions à InfoVac.

(1) Épidémie de rougeole en France. Actualisation des données de surveillance au 20 février 2018 – cliquer ici

En raison des nombreux cas de rougeole en France, que doit-on faire pour les personnes nées avant 1980 ne sachant ni si elles ont eu la maladie ni si elles ont été vaccinées ?

En population générale, la vaccination contre la rougeole n’est pas nécessaire et donc non recommandée car les études séro-épidémiologiques montrent que plus de 98% de ces sujets possèdent des anticorps (2). De plus, très peu de personnes de plus de 40 ans ont été touchées dans les épidémies récentes. A titre individuel, notamment en cas de contage, une vaccination peut être proposée : pour une protection optimale, 2 doses sont nécessaires, les adultes ne répondant pas mieux que les enfants.

(2) Séroprévalence des maladies à prévention vaccinale et de cinq autres maladies infectieuses en France. Résultats de deux enquêtes nationales 2008-2010 – cliquer ici

Du fait des épidémies de rougeole, faut-il avancer l’âge de la première dose de ROR à 9 mois ?

Non, pas en population générale, tant que les autorités de santé nationales ou régionales ne le décident pas. L’avancement de l’âge n’est pas sans inconvénient : les taux d’anticorps sont plus faibles et même si la deuxième dose est réalisée après 15 mois, 2% des patients supplémentaires ne sont pas protégés. En revanche, en cas de contage ou d’épidémie dans une collectivité de jeunes enfants, la première dose de ROR doit être administrée dès l’âge de 6 mois, d’autant plus que le Rouvax® n’est plus disponible.

Pour en savoir plus :

Bulletin n°2 Février 2018 – cliquer ici

L’épidémie de rougeole (3) a déjà touché plus de 1 000 patients (plus de 200 hospitalisés) et 64 départements. Résumé de la conduite à tenir proposée par la DGS (4).

(3) Rougeole en France : plus de 1 000 cas et 64 départements touchés – cliquer ici

(4) Rougeole Aide-mémoire sur les recommandations vaccinales et sur les mesures préventives autour d’un cas – cliquer ici

Pour en savoir plus :

Bulletin n°3 Mars 2018 – cliquer ici

L’épidémie de rougeole s’amplifie et s’étend : plus de 1500 cas sont maintenant déclarés, dont la moitié dans la région Nouvelle-Aquitaine : 20 % de cas hospitalisés, près de 90% non ou mal vaccinés (5). Pensez à vérifier le statut vis à vis de la maladie pour vos patients et parents d’enfants que vous suivez et vaccinez tous ceux nés après 1980 qui n’ont pas d’antécédent de rougeole ou qui n’ont pas reçu les deux doses de vaccins nécessaires pour une protection optimale.

(5) Bulletin épidémiologique rougeole. Données de surveillance au 11 avril 2018 – cliquer ici

Pour en savoir plus :

Bulletin n°4 Avril 2018 – cliquer ici

Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

InfoVac-France


Vaccination contre la rougeole avant l’âge de 12 mois suite à l’arrêt de commercialisation du vaccin monovalent ROUVAX®

Dans un contexte d’arrêt de commercialisation du vaccin monovalent rougeoleux ROUVAX® par le laboratoire Sanofi Pasteur, le Directeur général de la santé a saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) en date du 13 décembre 2017 afin d’actualiser les recommandations vaccinales chez les nourrissons de moins de 12 mois.

Recommandation vaccinale (mars 2018)

Suite à l’arrêt de commercialisation du vaccin monovalent rougeoleux ROUVAX® par le laboratoire Sanofi Pasteur et considérant :

  • le risque accru de complications de la rougeole chez les nourrissons avant l’âge de un an ;
  • l’immunogénicité conférée par la vaccination avant l’âge de 12 mois malgré l’absence d’AMM et le manque de données disponibles avec les vaccins trivalents ROR avant l’âge de 9 mois ;
  • le profil de tolérance de la vaccination ROR avant l’âge de 12 mois, comparable à celui observé chez les nourrissons et enfants plus âgés ;
  • les recommandations internationales et la position de l’OMS ;

La HAS actualise les situations pour lesquelles une vaccination contre la rougeole est requise avant l’âge de 12 mois :

  • prophylaxie post-exposition ;
  • voyage en zone d’endémie ;
  • infection par le VIH ou attente de transplantation.

Dans ces situations, la HAS recommande désormais que les nourrissons âgés de moins de 12 mois reçoivent un vaccin trivalent ROR. Comme précédemment, ils devront recevoir par la suite les deux doses de vaccin trivalent ROR prévues par le calendrier vaccinal en vigueur (une dose à partir de 12 mois et une dose entre 16 et 18 mois) en respectant un intervalle minimal de un mois entre les doses.

Ainsi, le vaccin trivalent ROR remplace le vaccin monovalent rougeoleux lorsque la vaccination contre la rougeole est requise avant l’âge de 12 mois. La HAS rappelle que la vaccination n’est pas recommandée pour les nourrissons avant l’âge de 6 mois.

Enfin, la HAS déplore l’arrêt de commercialisation du vaccin ROUVAX® et l’absence de demande d’autorisation de mise sur le marché dans cette classe d’âge par les laboratoires commercialisant les vaccins trivalents ROR.

Pour en savoir plus :

Vaccination contre la rougeole avant l’âge de 12 mois suite à l’arrêt de commercialisation du vaccin monovalent ROUVAX® – cliquer ici

Décision n° 2018.0038/DC/SEESP du 7 mars 2018 du collège de la Haute Autorité de santé portant adoption de la recommandation vaccinale relative à la vaccination contre la rougeole avant l’âge de 12 mois suite à l’arrêt de commercialisation du vaccin monovalent ROUVAX® – cliquer ici

Rougeole en France : plus de 1 500 cas et 72 départements touchés depuis le 1er janvier 2018 – cliquer ici

Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

Vaccination contre la rougeole avant l’âge de 12 mois suite à l’arrêt de commercialisation du vaccin monovalent ROUVAX®


Pour en savoir plus

Le vaccin contre la rougeole – cliquer ici

La rougeole : point épidémiologique et vaccination – cliquer ici

Épidémie de rougeole, vérifiez le carnet de santé – cliquer ici

Tagged under:
TOP