Plus de dons d’ovocytes et de spermatozoïdes pour répondre aux besoins des couples confrontés à une infertilité médicale - Réseau Périnatalité Eure et Seine-Maritime

Plus de dons d’ovocytes et de spermatozoïdes pour répondre aux besoins des couples confrontés à une infertilité médicale

par / mercredi, 08 novembre 2017 / Publié dans ACTUALITÉS

Chaque année, ils sont près de 3 500 nouveaux couples souffrant d’une infertilité médicale à s’inscrire pour bénéficier d’un don de gamètes. Une démarche à la fois éprouvante et porteuse d’espoir qui, bien souvent, représente la dernière étape d’un long parcours d’assistance médicale à la procréation (AMP).

Mais aujourd’hui on manque toujours de donneurs et de donneuses, notamment parce que le public ne connaît pas encore suffisamment l’existence du don de gamètes et ses modalités. L’agence de la biomédecine (ABM), aux côtés des professionnels de santé et des associations, lance donc une nouvelle campagne nationale d’information et de recrutement du 2 au 26 novembre 2017.

Sites Internet : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

Numéro vert gratuit : 0 800 541 541

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse : Plus de dons d’ovocytes et de spermatozoïdes pour répondre aux besoins des couples confrontés à une infertilité médicale – cliquer ici

Dossier de presse : Campagne nationale de sensibilisation au don de gamètes – cliquer ici

Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

Campagne nationale de sensibilisation au don de gamètes

Le don d’ovocytes et de spermatozoïdes : parlons-en !

Le Pr Nathalie RIVES, responsable du centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) au Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme humains (CECOS) du CHU de Rouen et présidente des CECOS et le Dr Pierre DI PIZIO, référent du don de gamètes au CHU de Rouen répondent à vos questions jusqu’au mardi 21 novembre à avisdexperts@chu-rouen.fr

Chaque année, près de 3 500 nouveaux couples souffrant d’une infertilité médicale s’inscrivent pour bénéficier d’un don de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes).

Qu’est-ce qu’un don de gamètes ? Qui peut être donneur ? Comment effectuer un don ? Qu’en est-il de l’anonymat et des frais ?

Le don de gamètes regroupe le don d’ovocytes et de spermatozoïdes. Il concerne les couples en âge de procréer qui doivent recourir à une assistance médicale à la procréation soit parce que l’un des conjoints souffre d’une infertilité diagnostiquée sur le plan médical, soit parce qu’il existe un risque de transmission d’une maladie particulièrement grave à l’enfant ou à l’un des conjoints.

En 2015 en France, 540 femmes ont donné des ovocytes (+8 % vs 2014) et 255 hommes ont donné des spermatozoïdes (+7 % vs 2014), permettant ainsi la naissance de 1 227 enfants.

Pour en savoir plus :

Page Facebook de la Fédération Française des CECOS – cliquer ici

Podcast France Bleu Normandie mardi 7 novembre – cliquer ici

Communiqué de presse CHU de Rouen (2017) : Avis d’experts – Don de gamètes – cliquer ici

Affiche CHU de Rouen (2017) : Avis d’experts – Don de gamètes – cliquer ici

Sources : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

Posez vos questions : don de gamètes, parlons-en !

Don d’ovocytes : Paroles de donneuse

Le don de gamètes et l’accueil d’embryons

Tagged under:
TOP