Les 1000 premiers jours - Réseau de Périnatalité de Normandie

Les 1000 premiers jours

par / jeudi, 11 juillet 2019 / Publié dans ACTUALITÉS PROFESSIONNELLES

© SpF

La période de la conception aux  deux premières années de la vie après la naissance sont déterminantes pour le développement de l’enfant et la santé de l’adulte qu’il deviendra. C’est pourquoi il est nécessaire de s’engager en faveur de la santé du jeune enfant avant même sa naissance.

Les conclusions d’une série d’articles publiés en 2016 dans la revue The Lancet sous le titre « Advancing Early Childhood Development: from Science to Scale » montrent combien il est important de s’engager plus résolument partout dans le monde en faveur de la santé du jeune enfant.

On sait aujourd’hui que les trois premières années de la vie sont déterminantes non seulement pour le développement de l’enfant mais aussi pour la santé globale de l’adulte qu’il deviendra. Ainsi, le concept lancé par l’Unicef des « 1000 premiers jours » – qui va de la conception aux deux premières années de l’enfant – permet d’envisager une approche globale de la santé de la mère et de l’enfant pour promouvoir des environnements favorables au développement harmonieux du fœtus et du nouveau-né.

Une amélioration des conditions de naissance

Cette approche qui va permettre de travailler sur l’amélioration des conditions de naissance en créant un environnement favorable à l’accueil du nouveau-né apporte un triple bénéfice : sur la santé de la mère, de l’enfant et de l’adulte à venir. Ceci implique de porter une attention toute particulière à la santé et plus généralement aux conditions de vie des femmes et de leur partenaire avant la grossesse (dès le projet de grossesse), au cours de la grossesse, pendant et au décours de l’accouchement, puis à la santé de l’enfant et de ses parents dans les premières années de vie. Cela implique d’impulser une prise en compte particulière de la santé de l’enfant et de ses parents dans toutes les politiques publiques.

Le programme « Périnatalité et petite enfance » de Santé publique France (SpF)

Dans le cadre de son programme « Périnatalité et petite enfance », Santé publique France (SpF) contribue au développement de la prévention, à la réduction des risques et à la promotion de la santé à cette période de la vie. Il s’agit de mettre à profit cette période pour favoriser un mode de vie favorable au développement de l’enfant et des liens d’attachement avec ses parents. Cela va de la préparation au nouveau statut de parents, à l’accompagnement de la grossesse avec notamment les conseils aux femmes enceintes en matière de nutrition puis aux premiers ajustements avec l’enfant.

Les actions de prévention et promotion de la santé en périnatalité petite enfance s’articulent autour de trois objectifs :

  • soutenir l’émergence et l’évaluation d’actions innovantes et prometteuses de prévention et promotion de la santé ;
  • construire un réseau relais de professionnel institutionnels et associatifs dans le champ de la périnatalité, petite enfance ;
  • développer un dispositif d’information et de conseils sur la promotion d’environnement favorables à la santé des enfants et des parents (professionnels et grands publics).

La stratégie de ses actions s’appuie notamment sur :

  • les travaux de la commission pour la stratégie nationale Enfance et adolescence présidée par François de Singly, notamment le rapport 2015 « Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent » ;
  • le plan Priorité prévention de la stratégie nationale de santé 2018 ;
  • le plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017-2019 ;
  • la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté 2019 ;
  • les propositions de l’Unicef ;
  • la stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l’enfant, publié par l’OMS en 2010.

Liens utiles :

Site Internet « agir-pour-bebe.fr » – cliquer ici

Étude Panjo (SpF) – cliquer ici

Conseils santé pour les (futurs) parents et leurs jeunes enfants (SpF) – cliquer ici

La « Mindfulness » ou pleine conscience pour l’accompagnement à la naissance et le début de la parentalité (SpF) – cliquer ici

Les ressources pour les professionnels de santé (SpF) – cliquer ici

Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

Les 1000 premiers jours

Tagged under: ,
TOP