Enfants vulnérables - Réseau Périnatalité Eure et Seine-Maritime

Enfants vulnérables


Principe

Le réseau a mis en place un suivi spécialisé pour les enfants dits « vulnérables » afin de mieux organiser leur suivi et leur prise en charge éventuelle. Les enfants concernés par ce suivi sont les :

      • Enfants prématurés dont le terme de naissance est inférieur à 35 SA
      • Enfants de petits poids de naissance (hypotrophe) et dont le terme de naissance est supérieur à 34 SA
      • Enfants ayant pu être exposés à l’alcool pendant la grossesse (TCAF et SAF)
      • Enfants présentant une anomalie cérébrale diagnostiquée en période anténatale (exemple : Agénésie du corps calleux, Microcéphalie, etc…)
      • Autres cas graves à la naissance à terme nécessitant un suivi (exemple : Accident vasculaire cérébral, Allo-immunisation, Cardiopathie, Convulsions néonatales, Ictère sévère, etc…)

En pratique

Lors de l’hospitalisation de votre enfant, les professionnels de santé peuvent vous proposer un suivi spécialisé annuel pour votre enfant, si son état de santé le nécessite. Ce suivi est soumis à votre accord et vous devez signer un consentement.

Ce suivi consiste à réaliser une consultation annuelle à la date anniversaire de votre enfant de 1 an et jusqu’à 8 ans. Ces visites sont standardisées (questionnaires annuels). Le médecin passe en revue toutes les grandes fonctions de l’organisme et fait le point avec vous sur la santé de votre enfant pendant l’année qui vient de s’écouler et les difficultés que vous avez pu rencontrer. Ces consultations sont complémentaires du suivi classique chez votre médecin (vaccination, maladies infantiles, croissance, etc…). Il est organisé selon un calendrier de consultations.

Ce suivi est aussi basé sur le partage des informations médicales concernant votre enfant. Elles sont regroupées au sein d’un dossier médical informatisé et partagé par les différents acteurs qui le suivent : le Dossier Périnatal Partagé (DPP).

Si votre médecin traitant ne fait pas encore partie du réseau et souhaite y participer, il doit y adhérer pour se connecter sur le DPP de votre enfant.

A chaque visite annuelle, les informations médicales seront saisies directement ou envoyées sur le DPP de votre enfant. En se connectant sur son DPP, les autres professionnels de santé suivant votre enfant seront informés de son état de santé, des examens réalisés et de leurs résultats.

Le DPP de votre enfant, n’est pas en concurrence avec le Dossier Médical Personnel (DMP). Ces 2 dossiers sont complémentaires.


Pour en savoir plus

Plaquette d’information (2005) – cliquer ici

Dépliant (2017) : Consentement – cliquer ici

Marque-page (2017) : Calendrier des RDV (carnet de santé) – cliquer ici


Rédaction : Catherine LÉVÊQUE (11/04/2017).

Mise à jour : Catherine LÉVÊQUE (18/04/2018).


TOP