Santé bucco-dentaire - Réseau Périnatalité Eure et Seine-Maritime

Santé bucco-dentaire

  1. Santé bucco-dentaire pendant la grossesse
  2. Consultez votre dentiste
  3. Gingivite
  4. Examen bucco-dentaire à destination des femmes enceintes

© nensuria / Freepik

Santé bucco-dentaire pendant la grossesse

Prendre soin de sa santé dentaire pendant la grossesse est capitale car les changements hormonaux liés à cette période peuvent avoir un effet néfaste sur les dents et les gencives. Une bonne hygiène quotidienne est indispensable. Être enceinte nécessite de prendre soin de soi et l’hygiène bucco-dentaire ne fait pas exception. N’oubliez pas vos dents et vos gencives !

Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

Femmes enceintes


© nensuria / Freepik

Consultez votre dentiste

Si vous n’êtes pas encore enceinte, mais essayer de l’être, pensez à planifier un examen dentaire au plus tôt. Il est important de continuer à consulter votre dentiste au cours de la grossesse pour réaliser des examens de contrôle ainsi qu’un détartrage de vos dents. Assurez-vous d’informer votre dentiste que vous êtes enceinte et de lui préciser toutes les modifications comme une enflure, des rougeurs ou des saignements.

Les avantages de recevoir des soins dentaires pendant la grossesse l’emportent largement sur les risques potentiels.

Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

Anesthésie dentaire – Grossesse et allaitement


Gingivite

Pendant la grossesse, votre bouche peut être affectée par les changements hormonaux. Par exemple, certaines femmes développent une pathologie spécifique connue sous le nom de « gingivite de grossesse », inflammation des gencives qui peuvent causer un gonflement et des douleurs. Vos gencives peuvent aussi saigner un peu quand vous vous brossez les dents ou utilisez le fil dentaire. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut conduire à des formes plus graves de la maladie des gencives, pouvant être responsable d’accouchement prématuré. Votre dentiste pourra vous recommander des détartrages plus fréquents pour éviter cela.


Examen bucco-dentaire à destination des femmes enceintes

Dès réception de votre déclaration de grossesse, vous recevrez un courrier d’invitation accompagné de l’imprimé de prise en charge de votre examen bucco-dentaire.

Vous pouvez bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire à compter du 4ème mois de grossesse jusqu’au 12ème jour après l’accouchement. Il vous suffit alors de prendre rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste et de vous y rendre, munie de votre imprimé de prise en charge et de votre carte Vitale. Lors de ce rendez-vous, votre chirurgien-dentiste fera un bilan de la santé de vos dents et de vos gencives, et vous apportera des conseils bucco-dentaires pour vous ainsi que pour votre futur enfant.

Votre examen de prévention est intégralement pris en charge. Vous n’avez pas à faire l’avance des frais.

Pour en savoir plus :

Feuille CNAMTS (2013) : Examen de prévention bucco-dentaire (maternité) – cliquer ici

Dépliant MSA (2014) : Prévention buccodentaire de la future maman – cliquer ici

Dépliant RSI (2017) : Grossesse et prévention dentaire – cliquer ici

Sources : cliquer sur l’image pour accéder au lien

Grossesse : Suivi et la prise en charge

Grossesse et dents

La santé bucco-dentaire des futures mamans et de leur bébé


Rédaction : Dr Jean-Louis SIMENEL et Sabine SIONVILLE (04/07/2017).


TOP