Conduite à tenir en cas de pollution de l'air - Réseau Périnatalité Eure et Seine-Maritime

TRADUCTION

Conduite à tenir en cas de pollution de l’air

par / mercredi, 25 juillet 2018 / Publié dans ACTUALITÉS

En cas de pic de pollution, le respect des recommandations sanitaires permet de limiter les conséquences sanitaires de l’épisode de pollution.


© ARS Normandie

Contexte

Pour les personnes appartenant à la catégorie des personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) ou sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics, par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux), les épisodes de pollution peuvent avoir des conséquences plus importantes pour la santé que pour la population générale.

Ces personnes peuvent être informées directement (par e-mail) des épisodes de pollution de l’air en s’inscrivant sur le site de l’Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) « Atmo Normandie » : http://www.atmonormandie.fr/Abonnement. Ce service est également disponible pour la population générale.


Que faire en cas de pic de pollution de l’air ?

En cas de pic de pollution, le respect des recommandations sanitaires, disponibles en téléchargement ci-après, permettra de limiter les conséquences sanitaires de l’épisode de pollution. Ces recommandations sont à destination des personnes vulnérables et sensibles et de la population générale, et sont à mettre en œuvre lors de dépassements des seuils d’information-recommandation ou d’alerte.

Pollution de l’air par les PM10 / NO2 / SO2 – Recommandations sanitaires – cliquer ici

Pollution de l’air par l’ozone (O3) – Recommandations sanitaires  – cliquer ici

Par ailleurs, des dispositions visant à limiter les émissions des sources fixes et mobiles de pollution atmosphériques sont adoptées par les préfets de département lors des épisodes de pollution. Il s’agit de recommandations en cas de dépassement du seuil d’information-recommandation, complétées par des mesures réglementaires en cas de dépassement du seuil d’alerte.

Ces dispositions sont consultables sur les sites internet des 5 préfectures de départements.

Pour en savoir plus :

Pollution de l’air aux particules – population générale > les gestes à adopter pour protéger votre santé – cliquer ici

Pollution de l’air aux particules – femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants > les gestes à adopter pour protéger votre santé – cliquer ici

Pollution de l’air aux particules – personnes âgées et personnes sensibles et vulnérable > les gestes à adopter pour protéger votre santé – cliquer ici

Pollution de l’air à l’ozone > les gestes à adopter pour protéger votre santé – cliquer ici

Pollution de l’air – quels sont les effets sur la santé ? – cliquer ici

Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

Conduite à tenir en cas de pollution de l’air

TOP