Appels à projets (AAP) : Fond de lutte contre le tabac - Réseau de Périnatalité de Normandie

Appels à projets (AAP) : Fond de lutte contre le tabac

par / lundi, 07 mai 2018 / Publié dans ACTUALITÉS PROFESSIONNELLES

© Ministère des Solidarités et de la Santé

Nous portons à votre connaissance, dans le cadre de la réduction du tabagisme, priorité nationale mais aussi régionale, en complémentarité de l’AAP « Moi(s) sans tabac » de l’Assurance maladie, que plusieurs AAP seront financés en 2018 par le fonds de lutte contre le tabac.

Pour en savoir plus :

Lutte contre le tabagisme (Ministère des Solidarités et de la Santé) – cliquer ici

Tabac (ARS Normandie) – cliquer ici

Les fonds avec appel à projets : Fonds national de lutte contre le tabagisme (AM) – cliquer ici


1. Un appel à projets, porté par l’INCa, va permettre le déploiement de l’intervention « Tabado », ayant montré son efficacité et qui vise à promouvoir l’accompagnement à l’arrêt du tabac des jeunes en lycées professionnels et centres de formation des apprentis. En 2018-2019 des projets « pilotes » seront soutenues financièrement dans le cadre de cet appel à projets. Date limite de soumission en ligne : 15 juin 2018.

Pour en savoir plus :

Déploiement de l’intervention TABADO pour l’accompagnement à l’arrêt du tabac chez les jeunes en lycées professionnels et centres de formation des apprentis – cliquer ici


2. Un appel à projets national de recherche interventionnelle pluridisciplinaire, porté par l’INCa et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) s’adresse aux chercheurs et également aux professionnels de terrain qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de recherche. La coordination du projet est assurée par le responsable principal du projet qui doit détenir un doctorat. Date limite de soumission en ligne : 4 juillet 2018.

Pour en savoir plus :

Appel à projets de recherche et d’intervention pour réduire et lutter contre le tabagisme (INCa) – cliquer ici

Appel à projets de recherche et d’intervention pour réduire et lutter contre le tabagisme (IReSP) – cliquer ici


3. Un troisième est à venir : appel à projets « Mobilisation de la société civile » pour financer des actions nationales portées par des acteurs de la société civile afin d’informer aussi bien sur les méfaits du tabac et les pratiques de son industrie que sur les maladies chroniques (par exemple les bronchopneumopathies chroniques et obstructives, les maladies cardio-vasculaires, la comorbidité du tabagisme chez les patients infectés par le VIH, etc…).


4. Des financements seront très prochainement attribués à chaque ARS pour un appel à projet de déclinaison régionale des priorités nationales et de notre P2RT (programme régional de réduction du tabagisme) normand.

L’AAP régional « lutte contre le tabac » aura pour vocation de déployer des programmes probants incluant une évaluation robuste, pour décliner régionalement les 3 axes suivants :

– Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme ;

– Aider les fumeurs à s’arrêter de fumer ;

– Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé.

Avec une volonté nationale affichée en 2018 d’atteindre 50 % des lieux de santé sans tabac en 2022

Pour en savoir plus :

Bibliographie indicative d’interventions efficaces non exhaustive réalisée par Santé publique France – cliquer ici

Synthèse de revues de littérature des interventions efficaces en prévention (SIPREV) en matière de réduction du tabagisme chez les jeunes et de développement des CPS – cliquer ici

Source :

Tagged under:
TOP