MEMBRES

La loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 (Art. L6321-1 du Code de la Santé Publique) relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé précise concernant les réseaux de santé : « Ils sont constitués entre les professionnels de santé, des établissements de santé, des groupements de coopération sanitaire, des centres de santé, des institutions sociales ou médico-sociales et des organisations à vocation sanitaire ou sociale, ainsi qu’avec des représentants des usagers. ».

Le réseau périnatalité est constitué d’acteurs de santé impliqués dans la prise en charge des grossesses et des nouveau-nés. Ils adhèrent volontairement au réseau périnatalité en signant une fiche d’adhésion qui implique leur engagement à respecter la charte. Les principes d’indépendance et de responsabilité individuelle des professionnels de santé sont préservés. Ils peuvent quitter le réseau périnatalité à tout moment sur simple demande.


Professionnels

Les professionnels de santé (publics ou privés) qui adhérent au réseau périnatalité sont : les médecins généralistes, les gynécologues-obstétriciens, les gynécologues médicaux, les pédiatres, les psychiatres, les pédopsychiatres, les médecins ORL, les radiologues, les sages-femmes, les puéricultrices, les psychologues, les orthophonistes, les orthoptistes, les psychomotricien(ne)s, les masseurs-kinésithérapeutes et tous autres professionnels en lien avec la périnatalité.

Ils participent au réseau périnatalité par le biais des groupes de travail, des formations et des journées organisées par le réseau périnatalité. Ils accèdent via l’accès professionnel sécurisé du site Internet à des informations sur :

  • Vie de l’association
  • Groupes de travail
  • Formations et journées du réseau périnatalité
  • Base documentaire : référentiels et recommandations de prise en charge
  • Dossier Périnatal Partagé (DPP)
  • Liens utiles

Établissements

Les établissements de santé (publics ou privés) qui adhérent au réseau périnatalité sont : les 14 maternités du territoire, les 3 centres périnataux de proximité (CPP) et d’autres établissements de santé en lien avec la périnatalité. Il existe 3 sortes d’établissements de santé :

  • Établissements publics
  • Établissements privés à but non lucratif
  • Établissements privés à but lucratif (cliniques)

Les établissements sociaux ou médico-sociaux (publics ou privés) qui adhérent au réseau périnatalité sont principalement : les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et les services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD).

Ces établissements sont membres de droit au conseil d’administration (voix consultative).


Associations

Les associations (professionnels et usagers) en lien avec la périnatalité peuvent adhérer au réseau périnatalité et sont membres de droit au conseil d’administration (voix consultative).


TOP