Zéro Alcool pendant la grossesse

par / mercredi, 11 juillet 2018 / Publié dans ACTUALITÉS PROFESSIONNELLES

Message de Santé publique France (SpF)

Selon les premières analyses du Baromètre Santé 2017, dont les résultats définitifs seront publiés en septembre, une part significative des femmes consomment encore de l’alcool pendant la grossesse et n’a pas conscience de la dangerosité de la consommation d’alcool occasionnelle. Ainsi, à l’occasion de la journée mondiale sur le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), le 9 septembre 2018, Santé publique France lancera une campagne de communication qui rappellera le principe de précaution « Zéro Alcool pendant la grossesse ».

Afin de sensibiliser le grand public, nous vous proposons de vous associer à cette campagne qui sera relayée dans la presse (féminine, people, parentale), en digital (réseaux sociaux et publicités ciblées), et pour les DOM, via un affichage extérieur spécifique et un dossier de presse sonore utilisable en radio. Nous prévoyons également un dispositif de communication digitale dédié aux professionnels de santé (réseaux sociaux, publicités ciblées et site internet avec boite à outils).

Si vous souhaitez relayer cette campagne, vous pouvez commander gratuitement des affiches et des dépliants via le catalogue en ligne – cliquer ici

Nous vous remercions par avance et restons à votre disposition si besoin.

Pour en savoir plus :

 Affiche SPF (2016) : Vous buvez un peu, il boit beaucoup (Verre de bière)cliquer ici

Affiche SPF (2016) : Vous buvez un peu, il boit beaucoup (Verre de vin)cliquer ici

Dépliant SPF (2016) : Zéro alcool pendant la grossesse (Verre de bière)cliquer ici

Dépliant SPF (2016) : Zéro alcool pendant la grossesse (Verre de vin)cliquer ici

Centre Ressources Alcool et Grossesse : Documentation à destination des professionnels de santé – cliquer ici

Voir aussi la page [Alcool] – cliquer ici

Voir aussi la page [TCAF et SAF] – cliquer ici

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé sur Franceinfo mardi 26 juin 2018 la prochaine mise en place d’une indication du danger de l’alcool pour les femmes enceintes : « Un logo zéro alcool pendant la grossesse sur toutes les bouteilles. » « C’est pour, je dirais, la fin de l’année, on est en train de négocier », a-t-elle précisé.

Vidéo : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

Franceinfo (26/06/2018) : Alcool/prévention : « Zéro alcool pendant la grossesse, un logo va être mis sur toutes les bouteilles »

 Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

Alcool et grossesse : des Français de plus en plus conscients des risques, mais la vigilance reste de mise (06/ 09/2017)

Tagged under: , ,
TOP