TRADUCTION

Une antenne de prévention et de prise en charge de l’épuisement professionnel des médecins et des étudiants en médecine s’ouvre en Normandie !

par / vendredi, 06 juillet 2018 / Publié dans ACTUALITÉS PROFESSIONNELLES

© URML Normandie

En 2018, le Conseil National de l’Ordre des Médecins a publié une enquête montrant que ¼ des 10 822 répondants se déclaraient en mauvaise ou moyenne santé. 14% des étudiants estiment d’ailleurs avoir déjà eu des idées suicidaires. Au-delà de ces considérations, certains médecins font face à d’autres problématiques qui doivent être considérées et prises en charges, telles que des difficultés organisationnelles et administratives, des problèmes familiaux et de santé.

Sous l’impulsion et avec le soutien des 5 CDOM (Conseils Départementaux de l’Ordre des Médecins) normands et de l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie, depuis quelques semaines une antenne téléphonique normande s’est ouverte. Celle-ci est dédiée avant tout à la prise en charge de l’épuisement professionnel des médecins et étudiants en médecine de la région. Parfaitement intégré dans le Processus National PASS (Programme Aide Solidarité Soignants) et s’appuyant sur l’expérience de l’association nationale MOTS*, le 0608 282 589 permet 24h24, gratuitement et 7j7, l’accès direct à cette plateforme normande et à la prise en charge.

* Association MOTS (Médecins Organisation Travail Santé).

Depuis sa création en 2010, l’association MOTS, intervenant à ce jour dans 7 autres régions, connaît une augmentation quasi constante de son nombre d’appels et d’accompagnements. En effectif cumulé on recense au 31 décembre 2017, 761 demandes d’accompagnement. 173 nouveaux médecins ont appelé MOTS en 2017 soit 3 à 4 nouveaux médecins par semaine. 58% des médecins appelants sont des généralistes avec un âge moyen de 42,8 ans (versus 45.97 ans en 2015/2016).

Une solution gratuite et confidentielle conçue par les médecins, pour les médecins

L’antenne régionale est composée d’une équipe dédiée à la coordination des soins par l’accompagnement. La plateforme téléphonique est assurée par un médecin-effecteur, professionnel et formé à toutes les situations susceptibles d’être exprimées. C’est avec lui, au cours d’un ou plusieurs entretiens téléphoniques ou rencontres, que les situations sont évaluées et que différentes solutions sont recherchées avec le médecin appelant et/ou l’étudiant en médecine. La prise en charge des médecins débute dans 24h après l’appel, en toute confidentialité, neutralité et indépendance. Une campagne de sensibilisation auprès des médecins et étudiants en médecine en Normandie sera lancée (mailing, campagne d’affiche et diffusion d’un dépliant informatif) afin que chaque professionnel de santé puisse avoir connaissance de l’existence de l’antenne régionale.

Pour en savoir plus :

Campagne santé des médecins – cliquer ici

Communiqué de presse – cliquer ici

Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

Une antenne de prévention et de prise en charge de l’épuisement professionnel des médecins et des étudiants en médecine s’ouvre en Normandie !

Tagged under:
TOP