Soirée Confrontations multidisciplinaires de médecine fœtale (MFHN) : Dépistage du RCIU - Données récentes - Réseau Périnatalité Eure et Seine-Maritime

TRADUCTION

Soirée Confrontations multidisciplinaires de médecine fœtale (MFHN) : Dépistage du RCIU – Données récentes

par / mercredi, 13 septembre 2017 / Publié dans ACTUALITÉS PROFESSIONNELLES

Cette réunion aura lieu à ROUEN (76), le mardi 3 octobre 2017 à 19h45.

Programme – cliquer ici

Lieu : Amphithéâtre Lecat – CHU Hôpitaux de Rouen (Charles Nicolle) – 1 rue de Germont – 76000 ROUEN.

Chers amis,

Le thème de notre prochaine soirée de « Médecine fœtale Haute-Normandie » (MFHN) portera sur le dépistage du retard de croissance intra-utérin (RCIU) dont les performances sont médiocres, alors qu’une échographie est systématiquement proposée à toutes les femmes au troisième trimestre de grossesse.

Très peu de nouveau-nés avec un RCIU sont dépistés en anténatal et, parmi les fœtus présentant une suspicion de RCIU, la moitié d’entre eux auront finalement un poids normal à la naissance.

La suspicion d’un RCIU est associée à une augmentation d’interventions médicales iatrogènes telles que la prématurité induite et un excès de déclenchements du travail et de césariennes.

Avec la participation du Dr Anne EGO, épidémiologiste-chercheur au CHU de Grenoble, nous ferons un état des lieux du dépistage du RCIU en France et rapporterons des résultats de travaux récents qui devraient contribuer à améliorer nos pratiques.

En vous attendant très nombreux.

Le bureau de MFHN.

Tagged under: , , ,
TOP