Semaine de la Parentalité : du 25 novembre au 1er décembre 2019 - Réseau Périnatalité Eure et Seine-Maritime

TRADUCTION

Semaine de la Parentalité : du 25 novembre au 1er décembre 2019 🗓

par / jeudi, 07 novembre 2019 / Publié dans ACTUALITÉS, ACTUALITÉS PROFESSIONNELLES

La deuxième édition de la « Semaine de la parentalité » va se dérouler du 25 novembre au 1er décembre. Au menu : conférences, ateliers et rencontres-échanges à destination des parents, des enfants et des professionnels, afin de réfléchir à l’éducation aujourd’hui.

Être parent, être enfant, être adolescent, ce n’est pas forcément simple. Pour accompagner les familles, la Semaine de la parentalité propose diverses animations qui visent à ouvrir la réflexion sur les questions éducatives, sur les problématiques d’aujourd’hui comme les écrans, et de donner des éclaircissements et des outils, le tout dans un esprit de bienveillance et de bien-être pour toute la famille.

Le temps fort de cette semaine sera la conférence de la psychothérapeute Isabelle Filliozat (le 26 à 19 h au Théâtre de l’Hôtel de Ville). Spécialiste de la petite enfance et de l’éducation positive, auteure de nombreux livres et créatrice de l’École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle, Isabelle Filliozat viendra, accompagnée de sa fille Margot Fried-Filliozat, parler de l’adolescence et des nombreux sujets liés à cette période (les écrans, la sexualité, le harcèlement, les relations avec les parents…). La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces. Une autre conférence, donnée par le Dr Anne-Lise Ducanda (le 27 à 19 h, précédée à 18 h d’ateliers à destination des parents), s’intéressera à l’impact des écrans sur les enfants.

Des ateliers et animations pour tous

Une série de rencontres et d’échanges auront lieu au sein des différentes structures du territoire. Avec la collaboration d’associations telles que Ensemble Pour l’Éducation de la Petite Enfance ou La Ligue Havraise, de nombreuses questions vont être abordées et débattues : grandir avec les écrans, bien dormir pour bien grandir, les bases de la confiance en soi et de la sécurité affective, grandir avec un enfant différent, le développement du langage… Il y aura également une soirée spéciale dédiée aux pères, avec diverses animations, mais aussi des ateliers philo pour les enfants entre 7 et 11 ans et leurs parents.

Vous cherchez des clés pour mieux comprendre votre enfant ? Créer de l’épanouissement pour tous les membres de votre famille ? Alors, consultez le programme de la Semaine de la parentalité !

Programme

Des tables rondes

  • Parents-Professionnels

Échanges, partages d’expériences et de connaissances autour de questions éducatives, en collaboration avec l’association « Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance »

Le lundi 25 novembre au Pôle Molière et à l’Hôtel de Ville

Conférences

  • « Les ados : écrans, sexe et questionnements »

Présentée par Isabelle FILLIOZAT, psychologue, psychothérapeute et auteure de nombreux ouvrages et Margot FRIED-FILLIOZAT

Le mardi 26 novembre à 19 heures au Théâtre de l’Hôtel de Ville

  • « L’impact des écrans sur les enfants »

Présentée par Anne-Lise DUCANDA, médecin

Le mercredi 27 novembre à 19 heures au Magic Mirrors

Temps fort dédié aux professionnels

  • « La parentalité aujourd’hui, être parents aujourd’hui, où en est-on ? »

Conférence débat proposée par Catherine SELLENET, docteur en sociologie, psychologue clinicienne

Le vendredi 29 novembre de 10 h à 12 h à l’Atrium de la Bibliothèque Oscar Niemeyer

Pour en savoir plus :

Programme complet – cliquer ici

Affiche – cliquer ici

Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

Semaine de la Parentalité – Le Havre ensemble – Du 25 novembre au 1 décembre 2019

de à
Planifié ACTUALITÉS ACTUALITÉS PROFESSIONNELLES
Tagged under: ,
TOP