Réseau « Produits de santé et grossesse » - Réseau Périnatalité Eure et Seine-Maritime

TRADUCTION

Réseau « Produits de santé et grossesse »

par / mercredi, 03 octobre 2018 / Publié dans ACTUALITÉS PROFESSIONNELLES

En 2018, l’ANSM a ouvert un appel à projets de recherche pour financer un réseau d’équipes académiques au niveau national pour chacun des axes suivants : produits de santé et grossesse ; société et produits de santé ; nouvelles approches translationnelles en toxicologie clinique.

Produits de santé et grossesse

De nombreuses structures et outils sont actuellement engagés dans l’évaluation de l’exposition médicamenteuse au cours de la grossesse et de son impact sur l’embryon, le fœtus et l’enfant. Cependant, les échanges pluridisciplinaires et la coordination pourraient être améliorés pour mieux contribuer à l’évaluation du risque lié à l’exposition aux produits de santé au cours de la grossesse. Le réseau que l’ANSM propose de financer devra donc permettre :

  • d’assurer une détection de signaux concernant l’exposition aux produits de santé pendant la grossesse et de les diffuser auprès des acteurs du réseau et de l’ANSM ;
  • d’apporter une expertise en ayant recours aux données cliniques de vigilance colligées par les différents acteurs sur le territoire national, voire international afin d’investiguer un signal potentiel relatif à l’exposition à des produits de santé au cours de la grossesse ;
  • de réaliser des études épidémiologiques permettant de confirmer/infirmer un signal potentiel et de quantifier un risque identifié. Ce réseau devra regrouper des compétences techniques et scientifiques permettant de proposer des études avec une puissance nécessaire ;
  • de surveiller les expositions, les usages et les mésusages des produits de santé pendant la grossesse, pour suivre notamment l’évolution temporelle et évaluer l’impact de mesures de gestion de risque mises en œuvre au niveau national par l’ANSM.

Dans le cadre de cet appel à projets, 2 dossiers de candidature portant sur la création d’un réseau national « Produits de santé et grossesse » ont été déposés.

À l’issue des auditions et sur proposition du jury, l’ANSM a décidé de financer le réseau REGARDS « REproduction Gestation And Risk of DrugS » porté par le Dr Isabelle Lacroix (CHU de Toulouse).

Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

Résultats de l’appel à projets de recherche 2018 de l’ANSM : deux réseaux structurants financés pour améliorer la sécurité des médicaments – Point d’Information (03/10/2018)

Tagged under: ,
TOP