Les structures de coordination (PTA) - Réseau de Périnatalité de Normandie

Les structures de coordination (PTA)

par / vendredi, 20 avril 2018 / Publié dans ACTUALITÉS PROFESSIONNELLES

Un des enjeux de la loi de modernisation de notre système de santé (loi du 26 janvier 2016) est de recentrer le système de santé sur les soins de proximité à partir du médecin généraliste.

Les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) sont issues de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et du décret du 4 juillet 2016 relatif aux fonctions d’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes.

Les missions des PTA

  • Mission I : Information et orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales, et médico-sociales du territoire.
  • Mission II : Appui à l’organisation du parcours des patients complexes (évaluation de la situation, appui à la planification et au suivi des interventions).
  • Mission III : Appui aux pratiques et initiatives professionnelles (soutien aux initiatives, outillage, diffusion de protocoles…).

Concrètement, les PTA ont pour objectif de « libérer » du temps médical et d’aider le médecin traitant à prendre en charge et à organiser le parcours de soins de ses patients les plus complexes, dans leur dimension sanitaire, médico-sociale et sociale (ex : personne poly-pathologique en situation de précarité, personne isolée à son domicile et nécessitant l’organisation de l’intervention de plusieurs professionnels à son domicile, …).

La mise en place de PTA en Normandie

À la suite à l’appel à projet lancé par l’ARS de Normandie, 7 structures ont été retenues en juin 2017 pour porter une PTA :

  • Sur le territoire de santé de la Manche :
    • PTA Nord Cotentin portée par le pôle de santé libéral ambulatoire Ouest Cotentin
    • PTA Sud Manche portée par le pôle de santé libéral ambulatoire de Villedieu-les-Poêles
  • Sur le territoire de santé du Calvados :
    • PTA portée par l’association Revivre
    • PTA portée par le GCS Soigner ensemble dans le Bessin
  • Sur le territoire de santé de Dieppe :
    • PTA portée par les professionnels de santé libéraux du territoire de Caux Dieppe Vallée
  • sur le territoire de santé d’Évreux Vernon :
    • PTA portée par la Maison de santé du Vexin
    • PTA portée par les professionnels de santé libéraux du territoire du Sud de l’Eure

Ces 7 premières PTA sont déployées au second semestre 2017. Ces structures sont novatrices et une montée en charge progressive est donc prévue sur l’année 2017 et 2018.

Les modalités de déploiement des PTA et l’accompagnement de l’ARS

Les objectifs prioritaires fixés par l’agence aux porteurs PTA sont :

  • la finalisation du diagnostic territorial : recensement des structures et des professionnels de santé du territoire. L’ARS apporte son appui à travers la mise à disposition d’annuaires et répertoires.
  • l’identification des composantes de la PTA : les plateformes ont vocation à intégrer dans leur fonctionnement les structures de coordination de leur territoire (réseaux de santé, MAIA, CLIC, maisons et centres de santé, structures d’hospitalisation à domicile, etc…). Les composantes peuvent être sollicitées par la PTA dès lors qu’une situation requiert de la coordination. L’ARS attend des porteurs et vient en appui sur la réalisation de conventions formalisées avec les composantes afin de définir précisément les rôles de chacun.
  • une communication efficace vers les professionnels du territoire : l’agence souhaite la mise en place d’une communication harmonisée pour l’ensemble des plateformes ; des groupes de travail seront ainsi organisés par l’ARS de manière à ce que chacune des plateformes puissent faire remonter leurs besoins en la matière et travailler en commun sur les supports de communication.
  • la construction d’outils mutualisés entre les PTA : l’ARS tient à ce que les outils tels que les protocoles, fiches d’inclusion, plans personnalisés de soins etc., soient travaillés en commun et organisera des groupes de travail avec les porteurs afin de partager les pratiques. Un SharePoint est créé également à cette fin.

Dans le cadre du déploiement de ces plateformes, l’ARS organisera des retours d’expérience afin d’ajuster au mieux la mise en place de ces structures novatrices que sont les PTA.

© ARS Normandie

Pour en savoir plus :

Plateformes territoriales d’appui – PTAcliquer ici

Déploiement des Plateformes Territoriales d’appui (PTA) en Normandie (06/04/2017) – cliquer ici

Appel à projets pour le déploiement de plates-formes territoriales d’appui aux professionnels de santé en Normandie (11/04/2017) – cliquer ici

Déploiement de sept plates-formes territoriales d’appui en Normandie pour une meilleure prise en charge des patients (24/07/2017) – cliquer ici

Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

Les structures de coordination (PTA)

Tagged under:
TOP