L’émission Baby Boom tournée à la maternité du CHU de Rouen diffusée samedi 3 octobre sur TF1 - Réseau de Périnatalité de Normandie

L’émission Baby Boom tournée à la maternité du CHU de Rouen diffusée samedi 3 octobre sur TF1

par / lundi, 28 septembre 2020 / Publié dans ACTUALITÉS
https://www.reseaux-perinat-hn.com/wp-content/uploads/2018/07/Logo_maternite_chu_rouen.png

Télévision. La nouvelle saison de l’émission de TF1, Baby Boom, vient d’être lancée. L’épisode consacré à la maternité de l’hôpital Charles-Nicolle sera diffusé samedi 3 octobre 2020. Moments d’émotion garantis !

Début 2020, les équipes de tournage de la société de production EndemolShine (TF1) se sont succédé dans les couloirs et les chambres de la maternité de l’hôpital Charles-Nicolle. Les journalistes et les techniciens sont venus à plusieurs reprises pour filmer la naissance de plusieurs petits, rencontrer les parents et suivre leur parcours pendant la grossesse jusqu’à l’accouchement, mais aussi les équipes soignantes du CHU.

Pour cette 8e saison de Baby Boom, la société de production Shine a voulu donner un coup de projecteur sur la maternité rouennaise choisie pour son offre de qualité. Il s’agit ainsi de mettre un coup de projecteur sur des possibilités de soins originaux qui accompagnent les parents. À Rouen, on peut ainsi trouver du yoga, de la sophrologie, l’acuponcture, l’apprentissage du massage bébé ou encore du portage en écharpe, comme le soulignait Catherine Obin, coordinatrice en maïeutique à la maternité. L’établissement est également pourvu de deux salles « zen » avec une baignoire pour les femmes qui optent pour un accouchement naturel.

Baby Boom, l’émission de TF1, tourne sa 8e saison à la maternité du CHU de Rouen

Deux Miss pour un temps fort

L’émission a un réel impact positif pour la maternité et ses équipes très enthousiastes à l’idée d’y participer. À tel point que sur les 72 sages-femmes et encadrants, seuls cinq ont fait valoir leur droit à l’image pour ne pas être filmés.

Le 10 février, l’établissement avait connu un autre temps fort avec le passage dans le service de deux ex-Miss France, Camille Cerf et Rachel Legrain-Trapany qui s’étaient penchées sur les berceaux de plusieurs nouveau-nés et avaient offert à leurs mamans de nombreux cadeaux, un moment que l’on verra dans l’émission. Les deux jeunes femmes font partie de l’association Les Bonnes Fées qui vient en aide aux mamans en difficulté. « Plutôt que simplement offrir de notre temps pour une cause ou pour une autre, nous avait confié Camille Cerf, là, nous avons participé à la création d’un écrin, en lien avec les assistantes sociales des maternités, et nous allons les distribuer dans les hôpitaux. »

Un autre épisode, qui concerne une parturiente qui a accouché à Charles-Nicolle, sera diffusé sur TF1 prochainement. Il sera consacré aux « grossesses précieuses », c’est-à-dire aux familles dont la naissance filmée est celle de « la dernière chance » ou qui ont rencontré d’importantes difficultés pour procréer.

L’émission cumule à chaque épisode entre 2 et 2,5 millions de téléspectateurs.

Baby Boom, « L’École des sages-femmes », sur TF1, samedi 3 octobre, à 16 h 10.

La société Endemol veut montrer les métiers de l’ombre

Angélique Sansonnetti-Lelièvre, directrice de programmes en charge du pôle Factuals et Documentaires à EndemolShine, nous raconte l’aventure rouennaise.

Pour Baby Boom, combien de jours dure un tournage en maternité ?

« C’est très aléatoire, en moyenne une quinzaine de jours. Une équipe dédiée se rend dans la maternité, puis demande les autorisations et rencontre les mamans volontaires. Pour cette saison, notre décision était de faire un “tour de France” des maternités, avec leurs spécificités. Celle du CHU de Rouen est ce que nous appelons un “niveau 3” (le plus haut), celles qui proposent des soins et facilités aux futurs parents. »

Que vont pouvoir découvrir les téléspectateurs samedi sur TF1 ?

« Dans cet épisode, nous suivrons quatre papas et mamans, ainsi que le service. Nous avons baptisé ce chapitre “L’École des sages-femmes”, car nous suivons une jeune fille qui fait ses premiers pas dans le service. Notre émission est vraiment portée sur l’humain et nous aimons mettre à l’honneur ces métiers de l’ombre. Et puis, l’épisode dévoile la venue des deux ex-Miss France… »

Baby Boom est une émission positive. Faites-vous l’impasse sur les mauvais moments ?

« Nous ne nous empêchons pas la réalité de la maternité. Dans l’épisode de samedi, un des nourrissons est en difficulté respiratoire. Nous avons filmé. Mais si l’issue n’avait pas été positive, nous ne le l’aurions pas traitée dans l’émission. C’est un programme familial et nous assumons ce parti pris. »

Pour en savoir plus :

Article Paris-Normandie 28/09/2020 « Baby Boom à Charles-Nicolle » – cliquer ici

Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

L’émission Baby Boom tournée à la maternité du CHU de Rouen diffusée samedi 3 octobre sur TF1

https://www.reseaux-perinat-hn.com/wp-content/uploads/2018/07/Logo-Paris_Normandie.png
TOP