Du 23 au 29 avril 2018 : 12ème édition de la semaine européenne de la vaccination - Réseau Périnatalité Eure et Seine-Maritime

Du 23 au 29 avril 2018 : 12ème édition de la semaine européenne de la vaccination

par / vendredi, 06 avril 2018 / Publié dans ACTUALITÉS PROFESSIONNELLES

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) est une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2005. Elle se déroule à présent simultanément dans plus de 200 pays dans le monde et a pour objectifs :

  • de rappeler à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses, et qu’il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations,
  • d’améliorer la couverture vaccinale en renforçant la sensibilisation autour de la vaccination, du public, des professionnels de santé, des pouvoirs publics et des médias.

Pour faire vivre cet événement un grand nombre d’acteurs et partenaires se mobilisent, chaque année, en France et dans le monde.

Sur notre territoire, la SEV est coordonnée par le ministère chargé de la Santé et Santé publique France, et pilotée en région par les agences régionales de santé (ARS). De nombreux partenaires nationaux et régionaux sont impliqués dans la promotion de cet événement. À cette occasion, des actions très diverses sont organisées : expositions, séances d’information du public, conférences, jeux, animations, séances de vaccination gratuites, portes ouvertes, formations de professionnels, etc.

La Semaine de la vaccination est l’occasion de faire connaître le calendrier des vaccinations et, pour chacun, de s’informer sur ses vaccinations.

En 2018, l’OMS mettra l’accent sur la vaccination de chaque enfant pour prévenir les maladies concernées et protéger leur vie. En France, le thème sera la vaccination du nourrisson, ce qui permettra de relayer ou mener des actions pédagogiques sur la vaccination dans le contexte de l’entrée en vigueur de l’extension des obligations vaccinales du nourrisson au 1er janvier 2018. Les professionnels de santé et de la petite enfance sont en première ligne pour expliquer et prêter leur concours à la mise en place concrète des nouvelles dispositions législatives auprès du public et en particulier des parents de jeunes enfants.

Santé publique France mettra de nombreux outils à la disposition de tous et de toutes les régions. Sur le terrain, les actions auront pour objectif commun d’aider la population à mieux comprendre d’une part les obligations vaccinales et d’autre part les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination pour se protéger contre certaines maladies infectieuses.

Pour en savoir plus :

Affiche SpF (2018) : Vaccination du nourrisson – cliquer ici

Vaccination Info service (destiné au grand public) – cliquer ici

Le calendrier vaccinal (ministère des Solidarités et de la Santé) – cliquer ici

Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2018 – cliquer ici

Vaccins obligatoires (ministère des Solidarités et de la Santé) – cliquer ici

Documents grand public (SpF) – cliquer ici

Documents pour les professionnels (SpF) – cliquer ici

Espace accessibilité / vaccination pour personnes en situation de handicap (SpF) – cliquer ici

Semaine Européenne de la Vaccination – cliquer ici

Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)

Du 23 au 29 avril 2018 : 12ème édition de la semaine européenne de la vaccination

Tagged under:
TOP