2ème trimestre - Réseau Périnatalité Eure et Seine-Maritime

2ème trimestre

  1. 4ème mois
  2. 5ème mois
  3. 6ème mois
  4. Quand faut-il consulter ou aller à la maternité ?

© Carnet de santé maternité / État

4ème mois

La 2ème consultation médicale a lieu avec votre médecin ou une sage-femme, il est important de vous faire suivre tous les mois. A partir du 2ème trimestre, en plus de l’examen obstétrical, votre prise de poids et votre pression artérielle seront contrôlées. Une recherche d’albumine et de glucose dans les urines sera également prescrite. En fonction de votre statut vaccinal, votre immunité ou si votre rhésus est négatif, des prises de sang seront prescrites. S’il ne l’a pas été fait au 1er trimestre, le dépistage des facteurs de risques de la Trisomie 21 et des malformations du tube neural, vous sera proposé.

L’entretien prénatal précoce peut se faire dès maintenant ou plus tard au cours de votre grossesse. Il peut être fait par un médecin ou une sage-femme. C’est un moment privilégié de temps et d’écoute qui permet de répondre à vos interrogations et vous apporter des conseils personnalisés. L’entretien prénatal est remboursé à 100% car considéré comme la première des 8 séances de préparation à l’accouchement.

S’il le souhaite, le futur papa peut bénéficier avant la fin du 4ème mois, d’un examen de santé complet, accompagné de tous les examens de laboratoire jugés nécessaires ; ils seront pris en charge à 100%.

Pour en savoir plus :

Pages : Entretien prénatal précoce et Préparation à l’accouchement


5ème mois

La 3ème consultation médicale plus ou moins un bilan sanguin en fonction de vos sérologies.

La 2ème échographie prise en charge à 70%. Elle permet de visualiser les différents organes de l’enfant, de surveiller la croissance fœtale, de vérifier l’insertion du placenta et la quantité de liquide amniotique. Il est souhaitable de la faire entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée (SA).


6ème mois

A la 4ème consultation médicale, il vous sera prescrit un bilan sanguin. À compter du 1er jour de votre 6ème mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après la naissance, tous les frais médicaux, pharmaceutiques, analyses et examens de laboratoire, appareillage et hospitalisation sont pris en charge à 100%.


Quand faut-il consulter ou aller à la maternité ?

  • Si vous avez de la fièvre (> 38°C).
  • Si vous présentez des saignements.
  • Si vous perdez les eaux.
  • Si l’enfant n’a pas bougé depuis 12 heures.
  • Si vous avez des contractions utérines régulières.

Rédaction : Dr Jean-Louis SIMENEL et Sabine SIONVILLE (15/05/2017).


TOP