Parentalité - Réseau Périnatalité Eure et Seine-Maritime

Parentalité

  1. Devenir parent
  2. Des professionnels et des services pour vous accompagner dans votre rôle de parents

Devenir parent

L’annonce d’une grossesse est une période où se mêlent des sentiments très variés (joie, inquiétude, etc…). Les premières semaines suscitent de nombreuses interrogations. Fruit d’une décision mûrie ou d’une surprise, devenir parent c’est poser un pied dans l’inconnu. Les sentiments se mêlent entre joie, interrogations et réflexions.

La grossesse se vit dans le corps mais aussi dans la tête. C’est une période de grands changements, aussi bien pour la future mère que pour le futur père. C’est aussi le moment de préparer l’accouchement et l’arrivée du bébé. Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont des moments intéressants pour faire part de son inquiétude et obtenir des réponses à ses questions. Vos interrogations peuvent être nombreuses face aux transformations à venir : accueil de l’enfant, relation de couple, sexualité, organisation, projets de vie, etc…

Pour en savoir plus :

Brochure INPES (2010) : Devenir parentcliquer ici

Brochure CAF (2017) : Le livret des parents Première naissancecliquer ici


Des professionnels et des services pour vous accompagner dans votre rôle de parents

Chaque enfant est différent et ses besoins évoluent.

L’enfant a besoin d’être accepté, respecté et aimé dans son individualité, il a des besoins de santé, d’éducation, de développement émotionnel et comportemental, d’identité, de support social et familial.

Les parents ont les ressources et les capacités pour assurer les soins de base et la sécurité de l’enfant, apporter une chaleur émotionnelle, stimuler l’enfant, guider et apporter des limites.

Vous apprendrez petit à petit à y répondre, en étant à son écoute sans forcément accéder à toutes ses demandes. Osez demander rapidement de l’aide si c’est trop difficile. Vous pouvez pousser la porte d’un point d’information pour les familles, d’un café des parents, d’une maison verte, d’une école des parents et des éducateurs… Vous y serez accueilli(e) de façon anonyme et trouverez des réponses adaptées pour vous et votre enfant.

Localement, ces espaces d’accueil et d’écoute prennent des noms et des formes différentes : les mairies, les PMI, les centres sociaux ou les CAF sauront vous renseigner.

Des services d’aide et d’accompagnement à domicile, financés par la CAF, peuvent également vous accompagner et vous soutenir ponctuellement dans vos relations parents-enfants et votre organisation quotidienne.

Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) mènent des actions de prévention en matière de santé publique, à destination des femmes enceintes et des jeunes enfants. Leurs équipes pluridisciplinaires (pédiatre, médecin généraliste, puéricultrice, sage-femme, psychologue, etc…) proposent notamment des consultations prénatales et postnatales gratuites, des consultations gratuites pour les enfants dès la sortie de la maternité jusqu’à 6 ans et mettent en place des actions d’accompagnement pour les enfants et les familles.

Annuaires : cliquer sur l’image pour accéder au lien

Protection Maternel et Infantile (PMI)

Réseaux d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP)

École des parents et des éducateurs (EPE)

Allô Parents Bébé

N° Vert gratuit et anonyme, mis en place par l’association « Enfance et partage » qui fonctionne tous les jours du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 17h00 à 21h00.


Rédaction : Dr Jean-Louis SIMENEL et Sabine SIONVILLE (04/07/2017).


TOP