Accueil
Editorial
Présentation du réseau
Organisation du réseau
Actualités
Conseils aux parents
 
Conseils avant la grossesse
Conseils pendant la grossesse
Conseils à la naissance et après
Guide régional
Partenaires
Communication
Liens utiles
Abréviations et Définitions
Usagers (DPP)





Acces Professionnels de SanteContactImprimer la pagePlan du siteMentions legales

Mise à jour le : 15/07/2008
Suivi des enfants vulnérables


Votre accouchement
Après l'accouchement
Votre enfant vient de naître
Surveillance médicale
Suivi des enfants vulnérables
Alimentation de l'enfant
Vaccination de l'enfant
Naissance prématurée
Bronchiolite
Méningite
Syndrome d'alcoolisation fœtale

Principe
En pratique
Pour en savoir plus : Documents

Source :
Groupe de travail "Suivi des enfants vulnérables"

 

Principe

Le réseau Périnatalité a mis en place un suivi spécialisé des enfants dits "vulnérables" afin de mieux organiser leur prise en charge. Les enfants concernés par ce suivi sont les :
 Enfants prématurés dont le terme de naissance est < à 35 SA
 Enfants de petits poids de naissance (hypotrophe) et dont le terme de naissance est > à 34 SA
 Enfants ayant pu être exposés à l'alcool pendant la grossesse
 Enfants présentant une anomalie cérébrale diagnostiquée en période anténatale (exemple : Agénésie du corps calleux, Microcéphalie, etc...)
 Autres cas graves à la naissance à terme nécessitant un suivi (exemple : Accident vasculaire cérébral, Allo-immunisation, Cardiopathie, Convulsions néonatalesIctère sévère, etc...)

En pratique

Lors de l'hospitalisation de votre enfant, les professionnels de santé peuvent vous proposer un suivi spécialisé annuel pour votre enfant, si son état de santé le nécessite. Ce suivi est soumis à votre accord et vous devez signer un consentement.
Ce suivi consiste à réaliser une consultation annuelle à la date anniversaire de votre enfant de 1 an et jusqu'à 8 ans. Ces visites sont standardisées (questionnaires annuels). Le médecin passe en revue toutes les grandes fonctions de l'organisme et fait le point avec vous sur la santé de votre enfant pendant l'année qui vient de s'écouler et les difficultés que vous avez pu rencontrer.
Ce suivi est aussi basé sur le partage des informations médicales concernant votre enfant. Elles sont regroupées au sein d'un dossier médical informatisé et partagé par les différents acteurs qui le suivent : le Dossier Périnatal Partagé (DPP).
Si votre médecin traitant ne fait pas encore partie du réseau et souhaite y participer, il doit y adhérer pour obtenir son identifiant et son mot de passe pour se connecter sur le DPP de votre enfant.
Lors de l'ouverture du DPP de votre enfant, une adresse santé (xxx@mondossiersante.fr) et un numéro de clé informatique lui seront attribué et vous permettrons de gérer les accès des professionnels de santé du réseau en vous connectant sur le site Internet : https://www.mondossiersante.fr
Ainsi, à chaque visite annuelle, les informations médicales seront saisies directement ou envoyées sur le DPP de votre enfant. En se connectant sur son DPP, les autres professionnels de santé suivant votre enfant seront informés de son état de santé, des examens réalisés et de leur résultats.
Le DPP de votre enfant, n'est pas en concurence avec le Dossier Médical Personnel (DMP) qui est en train d'être mis en place au niveau national. Ces 2 dossiers sont complémentaires. Aussi, à chaque consultation annuelle, un document résumé sera édité et envoyé sur votre DMP, car dans un premier temps, il n'est pas prévu de DMP pour les enfants.

Pour en savoir plus

 Documents :

Plaquette d'information
(2006 RESEAUX)   - cliquer ici

Consentement Enfant
(2007 RESEAUX   - cliquer ici

 

Catherine Lévêque
Coordinatrice des projets

 

Accès Professionnels de Santé l  Contact  l  Imprimer la page  l  Plan du site  l Mentions légales   

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
Réseaux Périnatalité en Région Haute-Normandie
Service de Pédiatrie Néonatale et Réanimation - Pavillon Mère & Enfant - Hôpital Charles Nicolle CHU de Rouen
1 rue de Germont - 76031 ROUEN Cedex - Tél. : 02.32.88.01.24 - Fax : 02.32.88.88.23.